đŸŽŒLa musique pour motiver les enfants Ă  lire

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Comment introduire la musique dans la stratĂ©gie d’incitation Ă  la lecture, de dĂ©couverte des livres.

En tant que parents, nous souhaitons souvent attirés nos enfants vers les livres et la lecture.

DerniĂšrement, j’entends mĂȘme parler de stratĂ©gies de motivation Ă  la lecture. L’environnement que nous crĂ©ons a un grand impact sur la motivation des enfants et leur intĂ©rĂȘt pour les livres.

J’ai un secret pour dĂ©velopper le langage oral et l’attrait pour les livres de ma fille Juliana 💛, c’est la Musique !

Eh bien, c’est un secret de polichinelle, hahaha, car les neurosciences ont prouvĂ© depuis longtemps que l’utilisation de la musique stimule certaines zones du cerveau partagĂ©es avec le langage.

De plus, la musique gĂ©nĂšre un plaisir immĂ©diat qui peut amĂ©liorer l’attitude des enfants envers l’acte de lire.

Envie de savoir comment ? Lisez l’article jusqu’Ă  la fin et obtenez votre cadeau pdf Ă  tĂ©lĂ©charger 😉

đŸ”»đŸ”»đŸ”»C’est une histoire d’amour Ă  ne pas manquer đŸ”»đŸ”»đŸ”»

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1. L’importance de la prĂ©-lecture : la musique du langage

Le processus de lecture et d’Ă©criture commence bien longtemps avant d’apprendre Ă  lire. Nos petits acquiĂšrent leurs compĂ©tences de prĂ©-lecture dĂšs les premiers mois de vie.

Nos phrases incohĂ©rentes et la modulation de la voix les aident Ă  comprendre le rythme et la cadence des mots et plus tard le langage, c’est pourquoi, dĂšs qu’ils le peuvent, ils commencent Ă  chanter et Ă  bouger leurs corps au rythme et Ă  l’intonation des mots.

« LĂ  oĂč les mots manquent, la musique parle »

Hans Christian Andersen

Et comme si cela ne suffisait pas, nous exaltons sans le vouloir cette musicalitĂ© lorsque nous nous adressons Ă  nos bĂ©bĂ©s et jeunes enfants, faisant danser les mots au rythme d’une mĂ©lodie sonore pour que, mĂȘme s’ils ne nous comprennent pas, ils nous renvoient un sourire.

« Cuchi, Cuchi, couuuuu, mon bĂ©bĂ© d’amourrr, ma petiteee puceeee, mais quel sourireeee prĂ©cieux tu as  » cela vous semble familier ? Hahaha.

la mĂșsica del lenguaje y las 'habilidades prelectoras'
Le rythme des mots les aide Ă  comprendre le langage.

2. Le Langage et la musique pour les enfants.

Le langage est une forme de musique, parce que chaque langue et chaque langage détient sa propre musicalité, non? Au sein de nos familles, nous nous en rendons bien compte.

Les petits ont ce sens trĂšs dĂ©veloppĂ© du rythme et le comprennent facilement, alors mĂȘme s’ils ne savent toujours pas ce que cela signifie, ils dĂ©couvrent rapidement que leur babillage est utilisĂ© pour communiquer avec leurs parents.

Pourquoi ? Parce que l’homme, avant mĂȘme d’apprendre Ă  parler, utilisait dĂ©jĂ  la musique, le bruit et les gestes pour communiquer, puis il a inventĂ© le langage.

Cette partie m’a toujours fascinĂ© !
Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  demandĂ© comment le dĂ©veloppement du langage d’un enfant fonctionne ?

  • Le bĂ©bĂ© Ă©coute les mots comme si c’Ă©taient de la musique, avec du rythme, de l’intonation et de la mĂ©lodie.
  • En comprenant cette mĂ©lodie, il commence Ă  faire la distinction entre les sons et les mots.
  • BĂ©bĂ© commence Ă  les rĂ©pĂ©ter, Ă  les mĂ©moriser et Ă  les rĂ©pĂ©ter Ă  nouveau jusqu’Ă  ce que coincide ce q’il entend et ce qu’il dit.
  • Puis arrive le sens et il commence Ă  reconnaĂźtre les mots dans une histoire.
  • ÂżContar historias por sĂ­ mismo? ÂĄHabla!
  • Les lettres ne sont que des images et il doit alors apprendre Ă  associer les sons Ă  la lettre Ă©crite.
  • Lorsqu’il aura maĂźtrisĂ©, il apprendra Ă  lire. SENSATIONNEL !
'el lenguaje y la mĂșsica' en los bebĂ©s
Les bĂ©bĂ©s ont ce sens trĂšs dĂ©veloppĂ© du rythme et l’intĂšgrent facilement.

Une petite histoire Ă  partager avec vos enfants.

Saviez-vous que
 la langage est liĂ© Ă  la capacitĂ© d’entendre et que l’hommo sapiens parle grĂące Ă  sa capacitĂ© d’Ă©coute ?

Pendant longtemps, on a pensé que notre capacité à parler ne dépendait que de la forme de nos cordes vocales et de notre appareil vocal.

GrĂące aux dĂ©couvertes rĂ©alisĂ©es Ă  Atapuerca, concernant Australopithecus et Paranthropus, deux ancĂȘtres des humains, on a dĂ©couvert qu’ils n’avaient pas la capacitĂ© de parler car ils ne pouvaient pas distinguer les sons complexes.

Leur audition ressemblait davantage Ă  celle des chimpanzĂ©s. Envie de jouer Ă  la conversation comme les chimpanzĂ©s et nos plus vieux ancĂȘtres? Comment pensez-vous qu’ils se parlaient entre eux ?

Demande Ă  ton papa un verre d’eau comme si tu Ă©tais un chimpanzĂ©, Ă  maman de te lire un livre et Ă  tes grands-parents de te promener. Qu’est-ce que c’est amusant, non ?

el 'lenguaje infantil' y su relaciĂłn con la mĂșsica
Parler est liĂ© Ă  notre capacitĂ© d’Ă©couter des sons complexes

3. Les avantages de la musique pour l’acquisition du langage chez les tout-petits.

À travers les chansons, les bĂ©bĂ©s et jeunes enfants commencent Ă  structurer leur langage.

La musique favorise l’accĂšs au mĂ©canisme de prĂ©-lecture et de lecture car elle rĂ©duit l’anxiĂ©tĂ©, facilite la tolĂ©rance Ă  la frustration, amĂ©liore l’attention. Les sĂ©quences musicales et le rythme facilitent l’assimilation des structures du langage.

La musique et le langage suivent des chemins similaires dans le dĂ©veloppement des enfants, aussi bien sur le plan technique qu’Ă©motionnel ou dans le renforcement des capacitĂ©s de communication :

  • Ils dĂ©veloppent l’imagination et la crĂ©ativitĂ© des tout-petits.
  • Ils renforcent l’estime de soi.
  • Ils contribuent Ă  forger la personnalitĂ©, Ă  dĂ©velopper la capacitĂ© critique.
  • Ils amĂ©liorent l’empathie et la communication sociale.
  • Ils dĂ©veloppent une pensĂ©e abstraite, car ils imaginent ce qui va suivre.
  • Ils exercent leur mĂ©moire avec de nouvelles expressions et un nouveau vocabulaire.
  • Et ils facilitent l’expression des sentiments et la rĂ©solution des conflits.
Los beneficios de la mĂșsica para la 'adquisiciĂłn del lenguaje' en los niños

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4. La musique facilite la lecture compréhensive des élÚves du primaire : musique, lecture et concentration.

La musique peut s’avĂ©rer ĂȘtre un excellent outil pour bien aborder la lecture Ă  l’Ă©cole.

  • La musique facilite la lecture, en particulier la musique classique, car elle aide les enfants Ă  mieux se concentrer sur ce qu’ils lisent.
  • La personnalitĂ© a beaucoup Ă  voir avec les rĂ©sultats. Ceci-dit, les enfants les plus anxieux et qui ont du mal Ă  rester immobiles sont ceux qui auraient tout intĂ©rĂȘt Ă  Ă©tudier avec de la musique.
  • La musique gĂ©nĂšre de la dopamine et libĂšre des endorphines, amĂ©liorant leur attitude envers la lecture et les aidant Ă  mieux se souvenir de ce qu’ils lisent.

Puisque l’effet de la musique est trĂšs personnel et dĂ©pend de nombreux facteurs, vĂ©rifiez si la musique aide votre enfant Ă  se concentrer, quel genre de musique et dans quelles situations cela fonctionne.

La MĂșsica es una gran herramienta para la 'lectura comprensiva'
La musique est un grand outil pour la musique.

5. L’apprentissage du langage musical dans la petite enfance : musique et enfants

Si la musique permet de faciliter le dĂ©veloppement du langage des enfants, l’apprentissage prĂ©coce de la langue de la musique donne d’excellents rĂ©sultats en lecture.

C’est Ă  ce stade que se produisent les plus grandes connexions neuronales, donc comme la musique et le langage partagent des zones cĂ©rĂ©brales, le langage en profite grandement si ces zones sont correctement stimulĂ©es.

Pourquoi ne pas en profiter pour faciliter le processus ? N’est-ce-pas ?

  • La partition est une maniĂšre de reprĂ©senter la pensĂ©e Ă  travers une langue autre que l’alphabet, capable de reprĂ©senter des idĂ©es Ă  travers des sons.
  • De plus, l’apprentissage musical dĂ©veloppe la perception auditive, ce qui est essentiel pour apprendre Ă  Ă©crire.
lenguaje musical y las 'habilidades lectoras'
L’apprentissage du langage musicale permet d’obtenir d’excellents rĂ©sultats en lecture.

6. Outils de pré-lecture : la musique comme stratégie.

Nous savons tous que la motivation de l’environnement, sociale et familiale, est trĂšs importante pour favoriser l’amour de la lecture, je vous laisse donc quelques notes qui pourront vous aider Ă  concevoir des stratĂ©gies de prĂ©-lecture pour vos enfants.

  • Les livres et la musique doivent ĂȘtre valorisĂ©s dans l’environnement familial et inclus parmi leurs cadeaux, car la lecture et la musique sont des sources de plaisir et d’intĂ©rĂȘt pour les plus petits.
  • Les chansons, les rythmes et les activitĂ©s rythmiques les prĂ©parent Ă  lire, en stimulant leur aptitudes et l’amour pour la lecture, car la musique est plus accessible aux enfants que les phonĂšmes.
  • Utilisez les chansons, de la musique et le rythme avant qu’ils apprennent Ă  parler afin de pouvoir connecter la musique et le langage.
  • Encouragez votre enfant Ă  crĂ©er sa propre musique et Ă  jouer des instruments.Cela lui permettra de bouger plus facilement au rythme de la musique.
  • Utilisez de la musique douce pour accompagner la lecture.
  • Chanter et jouer de la musique en groupe dĂ©veloppe les mĂȘmes capacitĂ©s de communication que celles nĂ©cessaires pour parler ou lire en prĂ©sence des autres.
  • La conscience phonologique est essentielle pour l’acquisition du langage et les aptitudes d’alphabĂ©tisation.
  • Être stimulĂ© par la musique, permet aux enfants de reconnaĂźtre des mots qui partagent les mĂȘmes sons grĂące Ă  la rime.
  • Nous avons tous une mĂ©moire auditive, une banque de sons qui commence Ă  se remplir avant mĂȘme la naissance.
  • La lecture et la musique sont Ă  la fois amusantes et relaxantes, n’importe quel moment de la journĂ©e est bon pour lire ou Ă©couter de la musique :
    • RĂ©servez un peu de temps avant de dormir le soir et avant la sieste, pour une lecture dĂ©tendue et calme.
    • Les lectures les plus passionnĂ©es, musicales et thĂ©Ăątrales peuvent se faire dans la journĂ©e : mettre en valeur les dialogues, inclure les gestes, faire des tĂȘtes diffĂ©rentes, gesticuler, chanter, siffler, accompagner le tout en musique đŸŽ”.
AnĂ­male a 'crear su propia mĂșsica' y a tocar instrumentos
Encouragez-le à créer sa propre musique et à jouer des instruments.

À partager avec vos enfants.

Saviez-vous que 
 la musique nous accompagne depuis la nuit des temps ?

TrĂšs probablement, le premier instrument de musique de l’histoire de l’homme a Ă©tĂ© la voix elle-mĂȘme.

Cependant, il existe des preuves d’instruments de musique datant du PalĂ©olithique moyen, connu sous le nom de l’Ăąge de pierre. En effet, des instruments de musique fabriquĂ©s avec des graines, des coquillages et des conques, des pierres, des os ou mĂȘme des peaux d’animaux ont Ă©tĂ© dĂ©couverts.

Avec ces éléments, ils fabriquaient des flûtes, des sifflets, des hochets, des tambours 
 Oserez-vous fabriquer vos propres instruments pour chanter des chansons de Poronponpon? Nous vous donnerons des idées de bricolage.

la mĂșsica estimula ĂĄreas cerebrales compartidas con el 'lenguaje'
la musique stimule les zones cérébrales partagées avec le langage.

7. Jeux avec musique pour la lecture des enfants

Il est toujours bon de préparer quelques jeux de pré-lecture liés à la musique pour pouvoir les partager avec nos enfants et ce à tout moment. Cela stimulera leur sens musical autour de la langage.

Voici quelques idées pour stimuler les aptitudes à la pré-lecture de votre petit grùce à la musique. Vous pourrez les mettre en pratique à la maison.

  • Vous pouvez jouer Ă  vous raconter des histoires oĂč le rythme, la musique et les sons font partie du texte : fredonner, chuchoter, siffler, chanter doucement, plus fort, de maniĂšre accordĂ©e et dĂ©saccordĂ©e. Ce sera super amusant !
  • Vous pouvez mettre des mĂ©lodies que vous aimez dans des poĂšmes pour les transformer en chansons.
  • Compilez une liste de musique avec vos chansons prĂ©fĂ©rĂ©es pour chaque moment de la journĂ©e.
  • Les chansons de Poronponpon sont le cadeau idĂ©al pour les enfants de 0 Ă  5 ans 😉 Je les ai crĂ©Ă© avec mon Ă©pouse et ma fille Juliana. Écoutez-les, chaque chanson est personnalisĂ©e avec le prĂ©nom de votre enfant. Vous hallucinerez !
  • Écoutez de la musique et rĂ©alisez les dessins qui vous inspirent Ă  associer le langage musical Ă  l’image.
  • Composez des chansons sur les choses du quotidien. La musicalitĂ© Ă©veille la conscience phonologique.
  • Utilisez des chansons pour vous lever, vous brosser les dents, aller Ă  l’Ă©cole

  • Chantez des passages de livres que vous aimez le plus pour mieux les mĂ©moriser.
  • Trouvez une musique qui s’associe parfaitement au livre que vous avez choisi afin de donner vie Ă  la lecture et attirer davantage l’attention de votre tout-petit.
'lectura teatralizada' y mĂșsica para niños
Théùtralisé la lecture grùce à la musique.

Voici quelques exemples de bandes sonores pour théùtraliser la lecture :

1- Pluie et Orage (Écouter)

2- ForĂȘt et chant d’oiseau (Écouter)

3- Le vent (Écouter)

4- Les vagues de la mer (Écouter)

5- Plage et mer (Écouter)

Vous me direz si votre tout-petit aime cette aventure musicale !

Téléchargez de jolis marque-pages pour votre tout-petit !

Imprimez en recto-verso sur du papier cartonné. Découpez les marque-pages et glissez-les dans vos livres préférés.

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