Montessori y Waldorf : Qu’est-ce que ces pédagogies peuvent apporter à mon enfant ? 🌟🌟
Vous êtes intéressés par una éducation alternative pour votre enfant, vous souhaitez connaître les similitudes et différences entre les pédagogies Montessori et Waldorf ? Voici ma petite enquête pour vous aider à en savoir davantage et vous aider à piocher quelques bonnes techniques dans ces deux types d’éducation. Vous pourrez ainsi les adapter et les utiliser à la maison avec votre bambin. 💛
J’ai donc pris quelques semaines pour me renseigner et me faire mes propres conclusions. Je souhaitais également découvrir comment ces pédagogies respectent le rythme d’apprentissage de nos enfants.
Vous voulez savoir ce que j’ai appris ? ⏬⏬Vous allez être surpris. ⏬⏬
1. Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est la méthode Montessori et pourquoi elle est si célèbre, vous devez savoir qui est María Montessori, une personne avant-gardiste .
Éducatrice italienne, pédagogue, scientifique, médecin, psychiatre, philosophe, anthropologue, biologiste, psychologue… Elle a également été la première femme italienne à obtenir un diplôme de docteur en médecine. 👩⚕️👏
Son expérience pédagogique, comme de nombreuses pédagogies alternatives, part du contact avec des enfants socialement exclus.
Grâce à une méthode d’observation scientifique, elle a pris conscience de la capacité innée de l’enfant à apprendre comment son environnement fonctionne.
Le respect de l’enfance et des processus de maturation de chaque individu est donc fondamental.
Si nous donnons à l’enfant des outils appropriés et si nous lui offrons la liberté d’explorer son environnement selon ses propres intérêts, l’enfant pourra développer un grand potentiel et devenir un adulte conscient et responsable avec son environnement et sera apte à gérer «les problèmes que l’on rencontre dans la vie ».
Actuellement, nous disposons d’outils plus puissants que la simple observation et la méthode Montessori a été étudiée à partir des Neurosciences.
Steve Hughes, neuropsychologue, a passé des années à étudier la méthode et a la ferme conviction qu ‘«elle améliore certaines capacités neuronales qui aident à élargir le développement cognitif», c’est-à-dire que la méthodologie contribue à améliorer le développement du cerveau des enfants.
Si vous voulez savoir comment cela fonctionne, voici quelques éléments clés sur l’efficacité de la méthode Montessori :
- Par l’intermédiaire de nos sens, nous envoyons des stimuli directement à notre cerveau. C’est notre manière de percevoir le monde et les autres et pour cela, les neurones miroirs entrent en jeu. Le fait de stimuler correctement ces neurones favorise l’apprentissage et la relation avec l’environnement.
- L’expérimentation par les mains est particulièrement importante, car elles sont, selon María Montessori, «des exécuteurs de l’intelligence». Des outils qui favorisent la compréhension et l’apprentissage.
- Grâce aux expériences, nous apprenons mieux, car l’apprentissage est un processus de maturation qui se déroule de l’intérieur, c’est pourquoi l’exploration libre de l’environnement est si importante.
- Profiter de périodes sensibles pour apprendre. Autrement dit, lorsque le cerveau est plus perméable ou réceptif à certains processus. Dès la naissance, un processus de maturation unique s’établit dans le cerveau des enfants, l’apprentissage se fait naturellement.
Si vous vous intéressez à la vie de María Montessori et à son côté plus humain, je recommande le film « María Montessori: Una vita per i bambini ». “María Montessori: Una vita per i bambini”.
Pourquoi choisir Montessori ?
Mon épouse m’a montré un article qui a retenu mon attention parce que le titre disait: « Non, la méthode Montessori n’est pas » apprendre en jouant « . Ce serait bien que les experts de cette pédagogie reviennent aux textes originaux de l’auteur ».
C’était un titre de presse à sensations car en tant que père, je sais pertinemment qu’en réalité, les enfants ne savent rien faire d’autre que jouer. Comme le dit la psycho-pédagogue argentine, Martha Glanzer « L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend parce qu’il joue ».
Nous avons tous pu le constater durant le confinement, il a fallu à tous les parents regorger de créativité car nos petits ne s’arrêtaient pas de vouloir jouer.
Donc, en quoi consiste la méthode Montessori et que nous apporte-t-elle ?
- Pour Montessori, le jeu est la base de l’apprentissage et doit donc être la base de l’éducation dans l’enfance.
- Pour favoriser l’apprentissage par le jeu, cette pédagogie utilise des environnements dits d’apprentissage, des espaces conçus pour favoriser l’auto-apprentissage et le développement personnel, où la simplicité, l’ordre et la beauté sont primordiaux.
Ces espaces organisés en différents domaines de connaissance et systématiquement disposés par ordre de difficulté, favorisent l’expérimentation par les sens.
- Dans cet espace, l’adulte est un simple accompagnant qui est au service de l’enfant qui joue, pour lui fournir tout ce dont il a besoin de manière respectueuse
- Développer l’autonomie. Le matériel didactique auto-correcteur est essentiel pour que l’apprentissage se déroule efficacement et pour que l’enfant soit conscient et confiant en ses propres capacités.
- La méthode Montessori prend en compte la partie émotionnelle, car les émotions sont vitales pour notre équilibre et notre développement, elle laisse donc un espace primordial à l’art et à la musique qui stimulent ces zones cérébrales.
- Il dispose d’une méthode très développée pour stimuler l’apprentissage par la conscience phonétique, la lecture globale, la lecture sensorielle et de nombreux matériels pédagogiques tels que l’alphabet mobile, les lettres en papier de verre, la caisse de résonance, l’écriture sur le sable, etc.
Vous pouvez repenser la salle de jeux des enfants et réorganiser les jouets, non pas en fonction de l’espace dont nous disposons, mais plutôt en fonction de leur utilisation ou de l’apprentissage qu’ils apportent à vos petits. Vous verrez, vous allez remarquer la différence !
Comment enseigner avec Montessori à la maison ?
Si vous vous demandez, en tant que nouveaux parents, comment utiliser certaines de ces pratiques pédagogiques et comment les appliquer à la maison, je vous laisse quelques-unes des clés que vous pouvez aborder et partager avec votre partenaire, car le consensus familial est essentiel :
- Éduquez nos enfants sans punir ni récompenser. La méthode Montessori doit être basée sur le respect de l’enfance, l’individualité et les processus de maturation, la compréhension de nos enfants et de leurs besoins. Vous pouvez contribuer à la résolution des conflits, en utilisant, par exemple, ce qu’on appelle la table de la paix.
- Gardez la nature à l’esprit comme objectif et outil. Il peut être intéressant de concevoir un jardin urbain de style Montessori sur le balcon ou la terrasse.
- Créer un environnement Montessori chez vous est assez simple car vous pouvez l’adapter et le remodeler en fonction des besoins évolutifs de votre tout-petit. Pensez à un mini-monde, où tout est à portée de main et qui permetra à votre enfant de tout faire par lui-même.
- Travaillez la partie sensorielle et émotionnelle avec un coin art, une table lumineuse, des objets naturels avec différentes textures, de la musique pour enfants visant à renforcer l’estime de soi…
- Vous pouvez préparer un environnement qui encourage les enfants à bien dormir et favorise leur repos : un environnement cosy, avec un lit au sol qui leur permet de monter et descendre sans aide, un coin lecture, un miroir…
- Le même système fonctionne si vous souhaitez profiter de la méthode Montessori pour retirer la couche. Vous devez respecter son rythme et la maturation de l’apprentissage de la propreté de votre enfant, mais s’il est déjà en cours, créer un environnement adapté et stimulant peut vous aider dans son autonomie. Comme vous pouvez le voir, le mobilier et l’architecture peuvent stimuler son développement.
- Ces principes servent à favoriser leur développement dès la naissance, vous pouvez donc utiliser la méthode Montessori à la maison, également avec votre bébé.
- Il existe de nombreux documents à télécharger et imprimables que vous pouvez trouver en ligne ou sur les réseaux sociaux.
Travailler avec Montessori à la maison est une philosophie de vie car elle couvre tous les domaines de la routine quotidienne, des espaces et de la coexistence. Changez de perspective et pensez à une maison adaptée pour élever des enfants heureux ! Montessori n’est pas seulement pour les enfants, Montessori est pour tout le monde.
2. Qu’est-ce que la pédagogie Waldorf?
Nous changeons de personnage, je vous présente à présent Rudolf Steiner, philosophe, pédagogue et architecte autrichien. Idéologue de l’anthroposophie ou l’étude de la conscience de l’homme comme centre d’existence.
A priori, ça peut sembler un peu compliqué pour ceux d’entre nous qui ne sont pas clairs sur le concept, mais fondamentalement, sa philosophie détermine que l’homme est capable d’évoluer à partir de sa conscience et ainsi faire évoluer son environnement.
Ce concept a été appliqué à de multiples domaines, tels que l’éducation, l’architecture, la médecine, l’art et même l’agriculture, et il est encore aujourd’hui en vigueur.
Et comment réaliser cette transformation ? En travaillant la formation intégrale de l’individu : cultiver les sens, les émotions, l’imagination, l’intuition, la connaissance de soi, la culture, la spiritualité ou l’éthique sociale, politique et économique.
Fondateur de l’éducation Waldorf, en 1919, l’école de l’usine de cigarettes Waldorf-Astoria à Stuttgart est née des enfants de ses ouvriers.
Un siècle plus tard, sa pédagogie est connue dans le monde entier et compte à parts égales défenseurs et détracteurs.
Comment fonctionne la pédagogie Waldorf ?
L’éducation Waldorf est une pédagogie holistique, qui éduque l’enfant à travers l’art, et ce sans livres ni technologies. La méthode est basée sur la philosophie de Steiner et conçoit l’enfant possédant une pensée, des sentiments et la volonté.
Surmontant les distances du siècle qui nous sépare de Steiner, la pédagogie Waldorf aborde l’éducation pour le développement global de la personne à travers : la créativité, les valeurs, le rapport à la nature, la confiance dans les capacités individuelles, la réflexion sur soi, le développement personnel , les perceptions sensorielles, émotionnelles et individuelles.
« L’éducation Waldorf n’est pas un système pédagogique, mais un art, l’art d’éveiller ce qui vit réellement dans chaque être humain »
Rudolf Steiner
Les objectifs de la pédagogie Waldorf sont clairs: Éduquer pour transformer le monde en formant un homme dont l’épanouissement personnel contribue au développement de son environnement..
- La partie la plus controversée est la partie spirituelle. Sans entrer dans le fond, je l’ai compris avec le rapport de l’homme avec la nature (cosmos / univers) ou l’environnement, est quelque chose qu’il ne faut pas perdre de vue pour grandir sans le détruire. Une vision très moderne de la véritable écologie.
- Les activités manuelles, artistiques et artisanales sont très présentes. Les neurosciences actuelles montrent que tout ce que nous faisons avec nos mains est plus efficace pour comprendre et apprendre.
- L’esthétique, la forme, la couleur et la beauté en général véhiculent la sécurité et la sérénité, ce qui favorise le jeu et l’apprentissage libres.
- Une autre polémique autour de Waldorf et de sa pédagogie est le report de l’utilisation de la technologie par les enfants jusqu’au lycée.
Comme les experts nous ont déjà indiqué clairement que l’accès à la technologie chez les enfants doit être limité et contrôlé, je ne vois aucun problème à ce que la méthodologie ne l’inclut pas dans son programme.
Waldorf et la musique
Dans l’éducation Waldorf, l’art et la musique deviennent non seulement des moyens d’expression, mais des outils pédagogiques.
La pratique artistique améliore la sensibilité, développe entre autres la créativité, la concentration, la réflexion et la conscience critique.
La musique chez les enfants favorise la compréhension des concepts et développe l’intelligence, ce qui en fait un outil inestimable pour l’éducation.
Mais en tant qu’outils, ils sont également fantastiques pour aborder d’autres concepts qui en découlent.
Waldorf et le jeu.
Le jeu est l’activité la plus importante de l’enfant.
Pour cette raison, la pédagogie Waldorf ne parle pas de jouets, mais plutôt d’éléments de jeu dont l’effet sur l’environnement est assimilé par les sens : tissus, matériaux naturels non finis, sans structure ni but précis, poupées neutres, pièces détachées, matériaux artistique….
Le jeu libre permet à l’enfant de dominer son corps: l’équilibre, le mouvement, le toucher, la force … De plus, à travers le jeu, il développe sa créativité, son imagination ainsi que ses capacités intellectuelles.
Pour l’enfant, «jouer est son travail», cela doit donc être abordé avec un grand sérieux.
Comment appliqué Waldorf à la maison
J’aime beaucoup les idées que j’ai trouvées qui relient la méthode Waldorf et la famille.
- Par exemple, dans cette méthodologie, la collaboration pour le bien commun est essentielle et à la maison elle se traduit par le partage des tâches ménagères ou entretien du jardin. Ceux d’entre vous qui ont un jardin à la maison peuvent l’utiliser pour en faire un espace de jeu créatif.
- Cuisiner et manger font partie de l’apprentissage. Les enfants adorent ça! Et s’ils collaborent également pour ranger, l’apprentissage est garanti.
- Vous pouvez créer un espace d’expérimentation avec toutes sortes de matières artistiques et naturelles : aquarelle, cire d’abeille, laine, bois, pierres, plantes.
- Et privilégiez le contact avec la nature, qui n’aime pas passer l’après-midi à jouer sur l’herbe ? La même chose, si vous avez un jardin, parfait, sinon, que diriez-vous d’un jardin urbain ?
- Recherchez des alternatives à l’utilisation de la technologie, en particulier chez les jeunes enfants, et créez un espace adéquat pour le mouvement et le jeu libre qui vous permet de vous sentir en sécurité et calme.
- Évitez d’accumuler. Créez un espace propre, ordonné, esthétique et sûr, afin que votre petit puisse se concentrer sur lui-même et sur son jeu.
3. Waldorf et Montessori : les différences
Si vous hésitez entre la méthode Waldorf ou Montessori, vous devez connaître leurs différences ainsi que leurs similitudes.
Il faut dire que, le fond des deux méthodologies est le même : l’enfant, le respect des rythmes individuels et de leurs besoins, sont au centre de l’éducation.
Montessori et Waldorf respectent les rythmes d’apprentissage des enfants, mais en quoi sont-ils différents ? Voici quelques-unes des différences⬇⬇ :
MONTESSORI | WALDORF |
🌑Dans la pédagogie Montessori, tout le travail est structuré autour d’une série d’activités pédagogiques qui tournent autour du jeu. | 🌑 La pédagogie Waldorf prône le jeu libre comme base de l’apprentissage, du développement de l’imagination et de la créativité. |
🌑 Le matériel de manipulation est créé par un adulte et est proposé aux enfants à travers des environnements d’apprentissage: mathématiques, alphabétisation, sciences … | 🌑 Il n’y a pas de matériel didactique. Des éléments du jeu sont introduits: des matériaux non finis ou naturels qui offrent la liberté de décider quoi créer. |
🌑 Montessori considère que l’utilisation de matériel didactique est essentielle pour promouvoir le développement de la pensée abstraite des enfants. Des espaces différenciés et des matériaux systématisés et auto-corrigés sont créés. | 🌑 Jeu libre durant les premiers temps, jusqu’à ce que commence l’enseignement d’un programme élaboré pour chaque âge. Il n’y a pas de fragmentation des sujets, car ils sont travaillés de manière holistique, en les reliant les uns aux autres. |
🌑 Des enfants d’âges différents vivent ensemble et l’enseignant observe leur intérêt et leur développement, les aidant à développer cet intérêt et à aller plus loin. La méthode Montessori recherche l’autonomie, de sorte que l’enseignant a tendance à rester à l’écart jusqu’à ce qu’il soit appelé par l’enfant. | 🌑 Des enfants d’âges différents vivent ensemble jusqu’à 7 ans. L’enseignant accompagne l’enfant pour qu’il se sente en sécurité dans sa découverte. La perception que le monde est sûr est essentielle à ce stade afin de promouvoir l’apprentissage et l’exploration de l’environnement. |
Les méthodes Waldorf et Montessori sont quelques-unes des approches alternatives qui se sont taillées une place dans le système éducatif.
Une manière d’appréhender l’éducation beaucoup plus en adéquation avec les rythmes individuels et visant à valoriser les capacités individuelles de chaque individu et le développement d’intelligences multiples.
Nous n’avons pas à croire tel un dogme aux «méthodes», mais nous pouvons intégrer ce qui s’adapte le mieux à notre mode de vie, à l’intérêt de nos enfants et à l’image que nous avons de l’éducation.
Avez-vous opté pour une méthodologie ou avez-vous pioché des idées pour les mettre en pratique à la maison ? Vous avez peut-être déjà des outils Montessori ou Waldorf à la maison ?
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